QU’EST-CE QUE SE PASSE
CAS COURANTS

CB — Certificats de Naissances

Plainte pour le respect des Droits de la Personne: 
Société Trans Alliance et al 
v Statistiques Vitales CB

Retirer le Genre du Certificat de Naissance!

Huit personnes transgenres et intersexuées, ainsi que la Société Trans Alliance, ont portées plainte contre Statistiques Vitales CB, courante depuis novembre 2013, basé sur le respect des droits de la personne. Les Plaignants exigent que le genre soit retiré de tous les nouveaux certificats de naissance et que toute personne possédant un certificat de naissance puisse en avoir un sans référence au genre.

Les parties engagées dans le processus de règlement ont tentées de résoudre l’affaire sans une audience juridique. En Août 2015, ce processus a stagné.

Les parties sont présentement en préparation pour une audience juridique pour juin 2017.

 

BIOS:

Kori Doty — Kest un éducateur communautaire en territoire Sinixt au sud-est de la CB. Kori est impliqué dans le cas des certificats de naissances avec le but de posséder au moins une pièce d’identification personnelle qui ne mentionne pas un genre incorrect. Kori est excité de voir des changements, comme sa famille s’agrandit et ses enfants mérite de vivre dans un monde supérieur et plus juste. Son travail mondial peut être trouvé à : koridoty.com.

Felix Gilliland — Gilliland est résident de Vancouver mais son coeur se trouve au territoire Snuneymuxm (Nanaimo). Il s’identifie comme personne trans-masculin non-binaire. Felix dirige son énergie vers la communauté, l’équité pour les personnes trans et de genres variésqui vivent plusieurs défis, se heurte à plusieurs barrières, tel que la pauvreté, et il croit qu’enlever la mention de genre sur les certificats de naissances est essentielle. Il est inspiré et informé par l’histoire queer’ et vise à garder le politique d’identité ‘queer’ pour les générations à venir.

Milan Halikowski — est une superstar gars-transs de 14 ans qui vit à Prince George C.B. Il a fait la transition il y a deux ans, avec le support complet de sa famille – mais sans AUCUN support de son école. Milan a été intimidé si gravement qu’il a manqué plus d’un an d’école. Et tout à recommencer au printemps, lorsqu’il a souffert plus d’intimidation. Milan a dû manquer l’école pour presque 8 semaines. Même si le système scolaire a échoué pour Milan et même s’il a dû manquer près de deux mois d’école ce semestre, il a fini l’année en réussite flamboyante.

Il y a un documentaire fait à propos de Milan intitulé‘Beau et Majestueux.’ La vidéo a gagné des prix au festival de films déjà, il a été projeté sur un gigantesque écran au-dessus des rues lors de la Parade de la Fierté de Toronto et il sera visionné encore au Festival des Films de Vancouver. Milan a parlé aux près des professionnels, il a déjà dirigé le chemin de la Parade de la Fierté de Prince George, il a reçu le prix de Fierté de PG et il sert de merveilleux modèle public pour les autre enfants trans, spécialement ceux de Prince George.·

milanhalikowskiphotoforbirthcertbiopage

Milan

 

Revues de Presses :

Mai 2015: CB Trans demandant le retrait de l’identification de genre.

10 novembre, 2015 : Plainte aux droit de la personne contre Statistiques Vitales

24 juillet, 2016 : Problèmes Transgenres : Les droits d’un côté, la discrimination de l’autre: Incohérence en C.B.

Coverage*:

Nelson Co-op Radio,
November 2015
[link to Audio]

*Ceci n’est pas une liste complète de la couverture.

___________________________

Fédéral --- Passeport

Plainte pour le respect des Droits de la Personne: R Vandrish v Citoyenneté et Immigration Canada (Passeport Canada)

Retirer le Genre des Passeports!

Les passeports sont des champs de mines pour les trans et les intersexués, spécialement pour les personnes trans en transition, qui sont non-binaire, ou pour qui la description du genre ne correspond pas avec le “M” ou “F” sur leur passeport.

Certains pays ont adoptés une “troisième option” – le facteur “X”. Ceci est leur solution face à la discrimination d’exigence binaire de “M ou “F” en tant qu’option sexuelle sur les passeports. Mais cette solution contient des défauts d’envergure!

Si vous voyagez à un pays transphobique, un “X” sur votre passeport vas vous identifier comme trans et laisser la porte ouverte àla discrimination et peut-être même de la violence.

Rory Vandrish à déposer une plainte concernant les droits de la personne pour faire retirer la notion de genre sur les passeports canadiens. L’accord international gouvernant les passeports requiert l’indication de sexe sur le passeport, cependant, ils acceptent un choix autre que le ‘M’ ou le ‘F’ – celui du “X.” Au lieu d’accepter le “X” et de risquer de vivre de la discrimination, Rory a proposé au gouvernement une autre solution : si Passeport Canada ne brise pas l’accord international en éliminant la désignation du sexe, tous les passeports Canadiens devraient porter le “X” pour que les Canadiens trans et les intersexués ne puissent pas être distingués par rapport à leurs équivalents cisgenres.

 

BIO:

Rory Vandrish — (aussi connu comme Rory Jade Grey & RJ Vandrish) est un artiste multidisciplinaire de genre “queer”, un écrivain(e) activiste basé à Toronto. Rory er possède une carte d’identification avec iun marqueur sexe de femme et une avec le genre masculin, mais surtout Rory se bat pour avoir un passeport sans information sur le genre sexuel. 

En tant qu’artiste de performance, Rory est actif dans la communauté du théâtre queer et trans, plus connu pour la pièce, Chimère (‘Chimera’), où Rory jouait des jumeaux dans l’utérus (un male, une femelle) qui (sans le savoir) fusionnent lentement pour devenir un être de genre inconnu – inspiré d’un rapport du docteur qui dit avoir entendu deux battements de cœurs lorsque Rory était dans le ventre de sa mère.

En tant qu’écrivain(e)/journaliste (magazins →hamelessThe Spill et Daily Xtra) et activiste, Rory a publié la décision de Passeport Canada de 2012 de maintenir les marqueurs sexuels binaires, malgré les plaintes de personnes trans. En ce moment, Rory porte plainte au gouvernement fédéral, selon les droits de la personne, pour faire enlever les marqueurs de sexes sur les passeports et rendre le voyage plus accessible pour les Canadiens trans et intersexués.

RJVandrish

Rory

 

Documents de presse:

Aucun document de presse

Couverture:

“Avoir le genre inscrit sur les passeports fait plus de mal que de bien”, Emma Teitel, Toronto Star Touch, 11 Juillet, 2016 [LINK]

______________________

Fédéral --- NAS

Plainte aux Droits de la Personne : C. Milloy v ESDC

Numéros d’Assurance Sociale sans genre!

 

Qui peut croire que le gouvernement du Canada pense avoir besoin de connaître votre “genre” avant de pouvoir travailler? 

Le formulaire d’application [link] pour un Numéro d’Assurance Sociale requiert que vous mentionnez cette information.

Et il est également requis que vous fournissez un document d’identité original (certificat de naissance, carte de résidence permanente, etc.) ce qui, bien entendu, contient votre sexe de naissance assigné.

Et ensuite l’information s'intègre dans la base de données du bureau gouvernemental fédéral où il sera accessible pour plusieurs programmes gouvernementaux.

Le gouvernement a traité l’information de manière publique – information que les fournisseurs de services peuvent connaître en avance, à propos de tous les Canadiens. Mais ils basent leur information avec le certificat de naissance, ce qui, nous le savons, est incorrecte pour les personnes trans.

Alors, les canadiens trans doivent faire changer leur certificat de naissance et ensuite faire changer toutes les autres pièces d’identification.

Christin Milloy affirme que l’identité de genre est de l’information personnelle, comme la race ou l’orientation sexuelle. Cela ne devrait pas être requis de manière routinière pour avoir accès aux biens et services que le gouvernement offre, comme le NAS.

Christin a porté plainte concernant les droits de la personne pour faire retirer le genre dans la base de données des NAS. Il n’est ni pertinent ni fiable ou nécessaire de collectionner l’information sur le genre des personnes, pas plus qu’il ne l’est pour leur orientation sexuelle ou leur race.

 

C. Milloy a fait campagne à fixtransid.ca. Visitez Christin ici!

item2

© Gender-Free I.D. Coalition 2016